Objets les plus proches


Où le trouver ?


Domaine Ninot, La Barre, 2009

Rully


Region:
Bourgogne 
Pays:
France 
Couleur:
Blanc 
% Vol:
13 
Cepages:
chardonnay 
Accords:
poissons grillées, viandes blanches, fromages 
Prix:
14.50 € 

Vignoble et environnement

Les origines remontent à 1376. Le grand-père maternel Louis Rigaud fut l’un des pionniers, et a replanté des vignes sur la commune de Rully, après l’invasion du Phylloxera. Le père, René Ninot, développa le domaine et contribua à donner un essor important à l’AOC Rully. Président du syndicat de l’union des producteurs de Rully de 1952 à 1966, il fut le premier en 1955, à faire tasteviner ses vins au Clos Vougeot sur Rully. C’est à lui que l’on doit la Saint Vincent Tournante de 1971 à Rully. Après des études de viticulture et d’œnologie à Beaune, le fils reprends le domaine avec l’appui de ses enfants. Parmi eux, c’est Erell en fait qui gère actuellement le domaine familial Viticulteurs de père en fils, le Domaine Ninot cultive la vigne avec rigueur, dans le respect des traditions et du terroir.
Le domaine d’une superficie de 8 hectares s’étend sur les communes de Rully et de Mercurey. Le savoir-faire acquis par plusieurs générations de vignerons, allié aux techniques modernes insdispensables en vinification, permet de proposer au public des vins dignes de leur palais. Une vinification traditionnelle est assurée ainsi qu’un élevage en fûts de chêne de 12 à 18 mois pour les vins rouges. Les raisins sont pressés. Les Premiers Crus sont passés pour 20% en fûts de chêne neufs afin qu’ils expriment mieux leur bouquet. Les Rullys Blancs se dégustent vers 12 à 14°C 







Commentaires

Commentaire de La C.U.V, La C.U.V

Sous une robe discrète, son vin offre un bouquet complexe. Beurre ou caramel au lait? Pomme verte ou poire? Chacun a son idée... Bon reflet du millésime, un 2009 minéral et gras, dépourvu de toute dureté, achevant sa course sur le saut de l'ange.