Objets les plus proches


Où le trouver ?


Collection Blanc, J. Mourat, 2009

VDP Val de Loire


Region:
Vallée de la Loire 
Pays:
France 
Couleur:
Vins Blancs 
% Vol:
12,5 
Cepages:
Chardonnay, Grolleau Gris 
Prix:
9,00 € 

Vignoble et environnement

Situés au sud de la Vallée de la Loire, plus précisément à Mareuil sur Lay en Vendée, les vignobles de Jean Mourat Père & Fils constituent une entité de 94 hectares plantés à flanc de coteaux et dominant la Vallée du Lay




L'Appellation d'Origine Fiefs Vendéens Mareuil est ancienne et originale, et chez les Mourat la passion pour cette région se transmet depuis 1880... Depuis 1970, Jean Mourat a jeté les bases visionnaires d'un domaine viticole à la configuration moderne mais toujours respectueuse de l'héritage culturel vendéen. Depuis 1999, Jérémie travaille à ses côtés afin de pérenniser cette passionnante aventure du « Grand Vignoble », expression chère à l'historien Jean Huguet.
Chez les Mourat, on aime la terre, le sol, et la recherche des terroirs majeurs est naturellement devenue la philosophie de la famille. Il est vrai que les sols de Mareuil sont riches et variés. Mareuil est situé sur une cassure géologique, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen.
On y retrouve deux grands types de roches : les rhyolites et les schistes. Les sols sur rhyolites, roche volcanique magmatique (du grec « roche qui coule »), sont sûrement majoritaires dans la région. Ils permettent d'élaborer des vins aériens, très aromatiques avec une plaisante connotation minérale.
Les sols sur schistes, pourpres ou clairs, sont plutôt dédiés aux vins de garde. Ils représentent l'âme de nos grands vins.

Le chai de vinification est récent et moderne, les caves d'élevage sont climatisées, à l'exception de la cave voûtée du Château Marie du Fou où les épais murs de la forteresse assurent une température régulée.
Cette production de vin de terroir ne serait être complète sans un élevage en fûts de terroir, provenant de la Haute Forêt de Mervent en Vendée et fabriqués exclusivement pour le domaine... 




Site internet de J.MOURAT


http://www.lachamade.com/mourat/histoire_mourat.jpg


http://www.sommelier-a-domicile.com/images/site/z_vins/fiefs_vendeens/fiefs_vendeens_00.jpg

Encépagement :

Grolleau-gris

http://www.vinsvignesvignerons.com/var/plain_site/storage/images/cepages/grolleau-gris/6286-4-fre-FR/Grolleau-gris_large.jpg

Chardonnay

http://www.whitewine.co.uk/wp-content/uploads/2009/03/chardonnay-grapes-200x300.jpg


Commentaires

Commentaire de L’OENOLIMIT , L'OENOLIMIT

Ce blanc des fiefs vendéens est tiré du chenin et du chardonnay. Arômes de fruits exotiques et de poire, finale fraiche et longue bien équilibrée. Il fera merveille à l'apéritif avec des charcuteries mais aussi avec une volaille ou un fromage à pâte dure.