Objets les plus proches

Où le trouver ?


Château Sociando Mallet, 2006

Haut Médoc


Region:
Bordeaux 
Pays:
France 
Couleur:
Vins Rouges 
% Vol:
NC 
Cepages:
Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc 
Prix:
45,00 € 

Vignoble et environnement

À moins d’1 km à l’ouest de Saint-Seurin-de-Cadourne, les vignes partent en pente douce vers la Gironde qui s’offre à notre vue en un vaste panorama. Nous sommes là à mi-hauteur de la péninsule du Médoc, juste au nord de Saint-Estèphe dont on aperçoit la silhouette caractéristique du clocher sur notre droite.
C’est cette vue merveilleuse qui incita Jean Gautreau à se porter acquéreur du domaine Sociando-Mallet en 1969, un domaine en piteux état et dont seulement 5 hectares restaient en vignes. Perfectionniste, il ne lui fallut pas longtemps pour non seulement remettre le domaine sur ses rails, mais encore le hisser au niveau des meilleurs crus classés du Médoc. Beaucoup d’observateurs considèrent Sociando Mallet au niveau d’un 3e cru classé (certains disent même 2e) et il est souvent cité comme exemple pour démontrer la nécessité de revoir l’immuable classement de 1855.
Sociando vient du nom du plus ancien propriétaire dont on ait la trace, en l’occurrence un manuscrit qui atteste qu’en 1633, qu’un certain Sieur Sociondo possède un « domaine de nobles terres » à Saint-Seurin-de-Cadourne auquel il a donné son nom. C’est aux alentours de 1850 que le domaine prit sa dénomination définitive quand Mme Veuve Mallet s’en porta acquéreur et y accola son nom.
Le domaine changera plusieurs fois de propriétaires avant d’être repris en main par Jean Gautreau. Si ses premiers millésimes furent prometteurs, c’est surtout dans la décennie 1980-1990 que Sociando Mallet prit son essor qualitatif remarquable et remarqué. Le domaine compte actuellement 75 ha. 




Commentaires

Aucun commentaire pour le moment ...