Des nouvelles de la Machine à Lire.... Michel Bousseyroux

De Renaud, Le Wok en Travaux  (27/01/2012)   Permalink


Michel Bousseyroux

samedi 28 Janvier
11 h 30

la machine à Lire




Rencontre autour du livre  Au risque de la topologie et de la poésie : élargir la psychanalyse   éditions Érès

« En quoi la topologie et la poésie éclairent-elles la pratique du psychanalyste ? Et pourquoi les conjoindre à un risque – qui plus est absolu, au dire de Lacan ?
Ce livre propose quelques réponses qui permettent d’aborder autrement certains problèmes cruciaux de la psychanalyse, comme celui de l’être sexué et ses jouissances, des structures cliniques des psychoses, du symptôme, de l’inhibition et de l’angoisse dans leur fonction de nomination, de la passe et de la fin de l’analyse.
[...]
Courir le risque de la topologie et de la poésie, s’y exposer comme psychanalyste, c’est élargir la psychanalyse. L’élargir, c’est l’affranchir du sens et par là même de la religion. Plus encore, élargir la psychanalyse, c’est la faire sortir de derrière la grille du psychique où Kant emprisonne l’inconscient, pour l’introduire, avec la topologie, à une nouvelle esthétique, et, avec la poésie, à une nouvelle éthique. »
La rencontre sera introduite par  Philippe Madet  et animée par  Albert Nguyên.



Trouvez des   livres   dans le  CultureWoK