Pourquoi une médiathèque ? -- Equipe CultureWok, CultureWok  (03/12/2011) -- Permalink


Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de rencontrer des acteurs politiques qui se sont battus pour la construction d’une médiathèque dans leur ville. Alors que les travaux de la médiathèque de  La Roche Sur Foron  petite ville de Haute-Savoie, viennent juste de débuter, nous avons rencontré Jacques Encrenaz, adjoint à la culture.





Pourquoi une médiathèque à la Roche Sur Foron alors qu’il y en a dans certaines communes avoisinantes ? Quel en est l’enjeu ?

La médiathèque de la Roche sera complémentaire des autres structures de lecture publique dans le canton. Ce nouveau service public municipal permettra aux 25 000 habitants du Pays Rochois de pouvoir accéder à un fond de documents qui correspond aux recommandations du ministère de la culture.
Cette médiathèque sera d'abord un lieu de lien social. La consultation des documents sera gratuite, ouverte à tous et les horaires d'ouverture adaptés aux temps libres du public. D'autre part, en investissant plus de trois millions d'euros dans ce projet notre équipe municipale a la volonté de favoriser l'égalité des chances dans la réussite scolaire et favoriser l'accès de tous à la liberté réelle.

Est-ce que vous considérez la Culture comme coût non rentable, oui/non, pourquoi ?

La culture et l'éducation sont les meilleurs investissements qu'une collectivité publique puisse faire. Pour la richesse de la vie démocratique, pour l'efficacité économique et pour permettre à chacun de faire les meilleurs choix de vie nous devons assurer l'accès à la culture pour tous.

Comment le projet a-t-il été reçu par les autres membres du conseil municipal ? Avez-vous rencontré des résistances ?

Comme pour tous projets, il y a eu des résistances, voire des oppositions. J'ai entendu différents types d'arguments :
- « avec internet les médiathèques c'est fini ».
- « En période de crise la culture doit passer au second plan »
- « C'est trop luxueux »

Pouvez-vous nous parler un peu des choix architecturaux qui ont été faits ?

La future médiathèque se situe au coeur de la cité médiévale qui constitue le centre ancien de La Roche Sur Foron. L'opération vise à sauvegarder un bâtiment de 1904 qui était l'école  publique. L'enveloppe du bâtiment sera conservée et l'intérieur sera complètement réaménagé.





Sur 1700 m² de plancher, sur quatre niveaux on trouvera : une salle polyvalente, une photothèque, un espace jeunesse, un espace adulte, un espace son, un espace image en lien avec le cinéma arts et essais situé juste à coté , un espace informatique , des salles de travail et une salle d'exposition. La pari architectural a été de créer sur les deux niveaux principaux, une grande rue, bien éclairée par la lumière naturelle, et offrant une vue magnifique sur une chaîne de montagnes en fond de vallée. Nous avons soigné l'espace de convivialité qui s'ouvrira sur ce panorama montagnard. Ce sera un lieu très accueillant où il sera agréable de se retrouver.





J’ai cru entendre que vous seriez prêt à devenir partenaire du Culture WoK, qu’est-ce qui vous a motivé dans ce choix ?

Le WoK est un outil d'aide au choix d’objets culturels novateur et d'une grande utilité. Je souhaite que notre médiathèque  devienne partenaire pour trois raisons principales. Tout d'abord pour le service qui sera rendu à nos usagers en les orientant en fonction de leurs goûts. Ensuite parce que cet outil de type collaboratif mérite d'être enrichi par la contribution de nouvelles structures. Et surtout,  le wok nous aidera à développer les pratiques de lecture de nos concitoyens en  leur faisant découvrir le plaisir de lire des livres qui correspondent à leurs attentes et nous permettra de nous appuyer dans notre démarche d’ouverture de la culture pour tous.



Trouvez des livres dans le   BooKWoK             de la musique    MusicWoK             des films    CinéWoK

 des jeux vidéos    GamesWoK